L'Exposition "Sous la surface, les maths" déménage !

Découvrez l'exposition "Sous la surface, les maths" !

Comment produire une image plate fidèle à la réalité ? Comment sont créés les personnages de films d’animation et de jeux vidéo?
L'exposition Sous la surface, les maths, conçue par l'Institut Henri Poincaré et présentée au CNAM, explore ces questions de façon ludique. 

Les univers des jeux vidéo et de l’animation utilisent au quotidien les mathématiques des surfaces. Le réalisme des mondes numériques est le fruit du savoir-faire des infographistes et des progrès techniques issus de recherches en mathématiques appliquées. L’exposition propose aux visiteurs de « passer derrière l’écran » pour mieux comprendre l’envers du décor. Décliné en sept parties, le parcours offre aux visiteurs la possibilité d’expérimenter les surfaces grâce à quatre manipulations interactives.

Autour de l’exposition, des visites et des conférences expérimentales sont proposées par des médiateurs scientifiques. Une manière amusante de découvrir des concepts mathématiques complexes !

L'exposition était installée au musée des Arts et Métiers du 2 octobre 2018 au 7 juillet 2019. Elle déménage à Lyon, à la Maison des mathématiques et de l’informatique, et sera visible du 20 septembre 2019 au 7 juillet 2020 !