De l'autre côté du miroir

Holo-Math est une expérience en réalité mixte qui propose aux participants une immersion dans l'imaginaire scientifique. Le spectacteur peut "passer de l'autre côté de la réalité" dans un monde inspiré d'Alice au pays des merveilles et dans lequel il visualise des objets et des phénomènes mathématiques. Les épisodes Holo-Math se vivent en groupe d'une douzaine de participants accompagnés d'un médiateur ou d'une médiatrice, et ont pour but d'être présentés dans des musées, des centres scientifiques, des écoles et lors d'évènements spéciaux. Ces expériences seront aussi proposées au sein de l'exposition permanente de la Maison des mathématiques qui ouvrira en plein cœur de Paris en 2021. L'installation Holo-Math disposera d'un espace dédié et proposera à toutes et tous d'approcher par une méthode originale différents concepts mathématiques en lien avec des sujets de société.

De l'autre côté du miroir

De l'autre côté du miroir

Le projet en quelques mots

Dans le cadre de l’ouverture de la Maison des mathématiques en 2021, l’Institut Henri Poincaré créé des nouveaux moyens de réconciliation entre les mathématiques et le grand public : expositions, conférences, ateliers, projections... Holo-Math fait partie de ces solutions de pédagogie innovantes et aura une place dédiée dans la Maison des mathématiques. Les épisodes seront également utilisés dans des musées, des écoles et lors d’événements. 

Holo-Math, c'est une nouvelle expérience qui permet de visualiser et comprendre des phénomènes mathématiques grâce à un casque “HoloLens”. Chaque épisode se vit en groupe et est animé par un médiateur qui donne des explications sur les phénomènes mathématiques tels que le mouvement brownien ou l’Intelligence Artificielle. Les participants peuvent voir les images et interagir entre eux grâce à la réalité augmentée (superposition de la réalité et d’éléments virtuels). L'objectif est d'offrir aux petits et aux grands l'occasion de vivre une promenade mathématique, dans un univers à la fois onirique et scientifique. La réalisation d'un épisode Holo-Math coûte 400 000€ car c'est la première la première fois que la technologie de réalité mixte est mise au service de la pédagogie pour tous. Tout est développé "from scratch", du design au développement de logiciel.

Du 16 mai au 14 juillet 2019 le Fonds de dotation de l'Institut Henri Poincaré a lancé une campagne de financement participatif sur Commeon pour le projet Holo-Math : "De l'autre côté du miroir". 

Grâce à la générosité de 26 donateurs et à la participation de Microsoft à hauteur de 20 000€, le premier épisode Holo-Math est financé ! 

Nous tenons ici à remercier tous nos généreux donateurs : 

Allaire Grégoire, Aulagnon Claude, Benzoni Sylvie, Cerri Alexandra, Desrues Hubert, Flabeau Patricia, Forien Jacqueline, Grigoriev Konstantin, Kerlo Monique, Lemarchand Thérèse, Leven Madeleine, Liewig Marion, Masselin Blandine, Minc Freddy, Neret Louis, Pécaut-Hupin Audrey, Shaw Christophe,Tissot Boris, Victorri Bernard, Weil Anne Marie, Zana Brigitte, Zucchet Olivier.
 

Plus de projets

Voir tous les projets