Campagnes

Il a été créé en juin 2016 à l'initiative du CNRS et de Sorbonne Université (ex UPMC), associés à trois sociétés savantes en mathématiques : la Société Mathématique de France, la Société de Mathématiques Appliquées et Industrielles et la Société Française de Statistique. Il a pour objet de collecter des fonds en vue de les redistribuer à des organisations d'intérêt général œuvrant au développement de synergies entre la recherche en mathématiques, l'enseignement, la médiation et la diffusion des connaissances scientifiques.

 

 

L'aventure de la Maison des mathématiques

D'ici 2021, l’Institut évoluera pour partager le goût des sciences et le plaisir de comprendre.…

De l'autre côté du miroir

Holo-Math est une expérience en réalité mixte qui propose aux participants une immersion dans…

Projet Réalisé

Mystérieux modèles de Man Ray, le film

L’institut Henri Poincaré a produit un documentaire sur la rencontre étonnante entre Man Ray et…

Projet Réalisé

Math mon modèle

Une réussite pour le lancement de la première campagne de levée de fonds de l'IHP "Math mon…

Les partenaires de l'Institut Henri Poincaré

Le Fonds de dotation en quelques mots...

Il a la capacité de recevoir des fonds exclusivement du secteur privé de personnes physiques ou morales dont les passions sont en phase avec celles portées par l’Institut Henri Poincaré.

 

Le Conseil d’administration du Fonds a été présidé par Cédric Villani depuis sa création jusqu’au 7 mars 2019, date à laquelle Sylvie Benzoni en a pris la présidence par intérim. Vincent Lefieux, représentant le Cercle des entreprises partenaires de l'IHP au Conseil d'administration, a été élu Président le 29 mai 2019.
Par l'intermédiaire du Fonds de dotation, entreprises et particuliers peuvent accompagner les projets portés par l'IHP par l'apport de contributions financières, en nature ou en compétence.

Éligibles aux réductions d'impôts sur les sociétés ou sur le revenu, ces apports viennent en complément des financements par l'État et les collectivités des projets de l’IHP.

 

Les organismes fondateurs du Fonds : le CNRS, Sorbonne Université (ex UPMC), et trois sociétés savantes en mathématiques - la Société Mathématique de France (SMF), la SMAI (Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles), la SFdS (Société Française de Statistiques).