Qui sommes-nous ?

À l’heure où l’importance des sciences, notamment des mathématiques, est soulignée par différentes études internationales, le manque d’information du public et la pénurie de vocations chez les jeunes constituent une menace pour l’avenir.

Ceci se traduit par le besoin de :

- renforcer la recherche en sciences fondamentales notamment les mathématiques en interaction avec les autres sciences et technologies;

- développer les activités de transmission et diffusion des connaissances scientifiques et des savoir-faire technologiques, auprès de la société. 

C’est pourquoi, au travers de l’Institut Henri Poincaré (IHP), le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Sorbonne Université (anciennement UMPC) associés aux sociétés savantes en mathématiques : Société Mathématique de France (SMF), Société des Mathématiques Appliquées et Industrielles (SMAI), Société Française de Statistique (SFdS), se donnent pour objectif de renforcer les liens entre la science, les citoyens et les acteurs de l'économie et de l'industrie.

Pour porter ce regain d'activités de recherche et de médiation, des entreprises et mécènes se sont associés pour accompagner et soutenir l’Institut Henri Poincaré dans son développement : le Cercle des entreprises partenaires de l’IHP a été créé le 25 novembre 2015 avec Airbus Group, Atos, BNP Paribas, 80Capital, Huawei, IBM, Orange, RTE, Thales et une fondation privée. 
Pour recueillir les contributions financières, en compétences et/ou en matériel des entreprises et mécènes, le Fonds de dotation de l’Institut Henri Poincaré est créé au printemps 2016.
Pour compléter la dotation initiale émanant des fondateurs, le Fonds de dotation recueille des dons  exclusivement privés avec lesquels il finance notamment des projets d’enseignement et d’éducation en vue de favoriser l’égalité des chances et l’éveil des vocations.La nouvelle Maison des mathématiques, extension de l’IHP dont l’ouverture est prévue pour 2021 sur le campus Curie (Paris 5ème, en face du bâtiment actuel) constitue aujourd’hui le projet principal soutenu par le Fonds.

 

Dès 2017, le Cercle des entreprises partenaires s’est ouvert à de nouveaux membres qui apportent leur soutien en financement, en nature ou en compétences.
Au 1er mars 2018, le Cercle des entreprises comportait 14 membres :
80cap, ATOS, AXA IM Chorus, BNP Paribas, DIATEM, Exo7, IBM, Huawei, L’Intendance suivra, Naotic, Orange, SQUADRA Avocats, RTE, Vivienne Investissement.

En 2019, après 3 ans de fonctionnement, le Fonds de dotation lance une campagne ambitieuse pour renouveler l'engagement des partenaires et élargir le Cercle à de nouveaux membres.