Réalisations

 

Des expositions pour la célébration du centenaire de la disparition de Gaston Darboux

La profondeur des surfaces

Afin de rendre hommage au grand géomètre Gaston Darboux, l’IHP a souhaité lui dédier deux expositions. La première est historique: "La profondeur des surfaces" a été présentée à la bibliothèque de l’IHP du 24 octobre au 21 décembre 2018.  L'exposition est toujours disponible à la location : pour en savoir plus.

 

 

Sous la surface, les maths

La seconde exposition, interactive, est intitulée « Sous la surface, les maths ». Elle met en évidence des passerelles entre géométrie et arts graphiques depuis le siècle dernier. On peut la découvrir au Musée des arts et métiers jusqu’à la fin de l’année scolaire 2018-2019.
Ci-contre, un aperçu de l'exposition au Musée des arts et métiers. 

 

 

Documentaire dédié à l’artiste surréaliste Man Ray

L’Institut Henri Poincaré produit un documentaire sur la rencontre étonnante entre Man Ray et le monde des mathématiques. D’une durée de 70 minutes, le film retrace la rencontre de Man Ray, et au travers lui de Shakespeare, avec les modèles mathématiques de la collection de l’IHP.  Le réalisateur a choisi d’associer des spécialistes de Man Ray et de Shakespeare, des mathématiciens et des artistes, proposant ainsi plusieurs portes d’entrée et formes d’art (danse, théâtre, littérature, photographie, peinture, sculpture). Il en ressort de mystérieuses « équations shakespeariennes », derrière lesquelles un large public pourra découvrir quelques facettes des mathématiques classiques et modernes.

Le Fonds de dotation a mené une campagne de financement participatif (« crowdfunding ») du 14 novembre au 31 décembre 2018 et a récolté 16 000€.

Pour plus d'informations 

 

 

HOLO-MATH

HOLO-MATH* est un ensemble d'expériences de médiation scientifique en réalité mixte utilisant des casques Hololens. 
Holo-Math permet d'intégrer dans l'environnement réel des éléments virtuels en 3D et de vivre des expériences d'apprentissage immersives tout en restant connecté au monde extérieur. Chaque expérience réunit une quinzaine de personnes autour d'un médiateur scientifique. Grâce à ces nouvelles formes de visualisation et d'interactions, les participants peuvent observer des phénomènes scientifiques, « manipuler » des  concepts mathématiques tout en découvrant l'histoire des sciences et l'actualité de la recherche.


Un tout premier épisode sur le mouvement brownien a donné lieu à un prototype en 2017. 
Une première expérimentation d'Holo-Math a été organisée au Palais de la découverte en octobre 2017 et plusieurs tests ont été réalisés lors d'événements comme la Semaine des mathématiques au Panthéon. Ces tests ont donné lieu à des évaluations techniques et pédagogiques, qui permettent de finaliser l'épisode 1 en 2019. D'autres épisodes seront développés d'ici l'ouverture de la nouvelle Maison des mathématiques. Les premiers thèmes porteront sur l'intelligence artificielle et la santé.  

* Le projet HOLOMATH réunit un consortium européen d'entreprises et centres de recherche. Pour en savoir plus : http://holo-math.org/index-fr.html

holomath.jpg


Exposition Comme par Hasard à la MMI de Lyon


En collaboration avec la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon, l’exposition « Comme par hasard » propose des stands répondant à toutes sortes de questions sur le hasard.
Le visiteur se lance dans la découverte d’un parcours jalonné de jeux, d’applications, de défis, de manipulations… 
Une exposition où se mêlent mathématiques et informatique, bien sûr, mais aussi économie, psychologie, physique, philosophie, biologie, arts,…

Après Lyon, l’exposition rejoindra l’espace Fermat près de Toulouse, avant de figurer dans la Maison des mathématiques lors de son ouverture courant 2021. 
 

 

 

 

Enquête chez Poincaré (octobre 2017)

enquetechezpoinacr├®2.jpg

 

L'Enquête chez Poincaré est un parcours interactif disponible sur l'application Piste et Trésor. Ce jeu de piste, mêlant mathématiques et patrimoine, permet de partir à la découverte du 5ème arrondissement de Paris à la façon de Sherlock Holmes. 

Esthétopies (mars à juillet 2017)

Esthétopies, Variétés d'espaces sensibles, une exposition de Pierre Berger, a été présentée à la bibliothèque de l'IHP du 8 mars au 8 juillet 2017. Par le biais d'un parcours immersif et d'un ensemble d’installations sonores et visuelles, Esthétopies a offert aux visiteurs une expérience inédite autour des recherches mathématiques contemporaines.

 

Esthetopies-vernissage-2_0.jpg

La Maison des mathématiques 2021, chapitre 1 & 2 (2017)

Facade SUD copie.jpg

Les films La Maison des mathématiques 2020, chapitre 1La Maison des mathématiques 2020, chapitre 2 présentent l'histoire du bâtiment où ont travaillé des savants comme Jean Perrin et qui, par le projet architectural de l'Atelier Novembre, effectuera une véritable métamorphose pour abriter la Maison des mathématiques.  Ces films sont des réalisations du service audiovisuel de l'IHP.

Célébration de Claude Shannon (décembre 2016 à mars 2017)

Cent ans après la naissance de Claude Shannon (1916-2001) l'exposition "Le magicien des codes" a rendu hommage aux découvertes du pionnier des télécommunications et de la cryptographie. Par des jeux et des présentations interactives,  l’exposition a permis de faire découvrir au grand public comment est traitée l'information, comment elle peut être codée et décodée.  Accueillie au Musée des arts et métiers qui a mis à disposition des objets historiques de ses collections, l'exposition s'est déroulée du 13 décembre 2016 au 12 mars 2017. 

Les célébrations ont également été l’occasion de conférences abordant des sujets techniques et historiques en rapport avec les travaux de Shannon et la théorie de l’information.
Quant au Trophée Shannon, il a permis d’associer aux célébrations élèves, enseignants, étudiants, membres d’une association ayant réalisé un projet autour de la théorie de l’information. Les prix couronnant les meilleurs projets ont été remis par Cédric Villani courant décembre 2016.
 

Shannon.jpg

Colloque "Les maths : oxygène du numérique" (novembre 2016) 

Les mathématiques sont la clé de l’innovation technologique, irriguent tous les secteurs de l’économie, se nichent au cœur de révolutions telles que l’intelligence artificielle, interviennent dans la compréhension de problèmes majeurs de notre époque, comme ceux liés au développement durable, au climat, à la santé. Quant aux mathématiciens, ils sont sollicités dans des domaines de plus en plus variés et voient leurs carrières évoluer entre le monde académique et le secteur privé. 
Comment les mathématiques repoussent-elles les frontières ? Comment dessinent-elles le monde de demain ? Avec quels domaines à déchiffrer, quelles pratiques, quelle nouvelle organisation scientifique ? Avec quels enjeux éthiques et sociétaux ? 

L’IHP, la FSMP et AMIES ont organisé un colloque les 20 et 21 octobre 2016 pour débattre de ces questions et découvrir des mathématiques émergentes.