Pour un musée des maths accessible : Prenez place !

Nommez les places de l’amphithéâtre pour soutenir l’accessibilité de la Maison Poincaré !

Pour un musée des maths accessible : Prenez place !

Pour un musée des maths accessible : prenez place ! traduction en braille. Jusqu'au 31 décembre 2022

Le projet en quelques mots

L’amphithéâtre Jean Perrin rouvrira ses portes au public en 2023 ! 

À l’ouverture de la Maison Poincaré (musée des mathématiques), scolaires, professeurs et professeures, étudiantes et étudiants, curieuses et curieux fouleront de nouveau les gradins de cet espace patrimonial construit en 1926. Visites guidées par des médiateurs et médiatrices, conférences et autres activités culturelles y seront organisées.

 

 

Afin de répondre aux spécificités des différents publics, les espaces du musée Maison Poincaré, dont l’amphithéâtre, seront aménagés pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et équipés de dispositifs d’accessibilité pour accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap sensoriel (malvoyantes, aveugles, malentendantes et sourdes). Pour toutes ces personnes, nous visons un parcours de visite le plus en autonomie possible.

L’amphithéâtre conservera ses dimensions et boiseries d’origine et se verra agrémenté d’assises et de dossiers sur mesure afin de permettre à tous et toutes de profiter plus confortablement des contenus présentés. 

 

Vue depuis le fond de l'amphithéâtre - Camille Cier

 

Nous vous proposons de contribuer au financement de la mise en accessibilité de la Maison Poincaré et à l’amélioration du confort de l’amphithéâtre : pour cela, nous invitons à nommer ses 87 places – dont 3 places réservées aux PMR

Pour nommer une place, il vous suffit de faire un don, dont le montant variera selon sa localisation dans l’amphithéâtre et la durée du naming.

 

Vous résidez aux États-Unis ou à Hong Kong ? Vous pouvez participer à la campagne sur les pages suivantes et bénéficier du naming ! 

Pour plus d’information : contact@fonds-ihp.org

Vue stylisée de l'amphithéâtre - JS Graphisme

 

Des plaques nominatives en laiton seront apposées sur la tranche des tablettes de l’amphi, un prénom et un nom y seront gravés. 

Il est tout à fait possible de nommer une ou plusieurs places et d’en dédier une à l’un ou l’une de vos proches. Chaque place portera le nom d'une personne ou d'un groupe de personne.

Vous pouvez aussi choisir un niveau de don parmi ceux proposés et exclure le naming, ou soutenir cette campagne avec le montant de votre choix. Merci par avance pour votre générosité !

 

Description des postes de dépense

Afin de rendre le musée accessible à tous et toutes, l’accès PMR étant déjà pris en compte dans la rénovation du bâtiment, deux types de réalisation ont été privilégiés dans l'exposition permanente : 

  • la traduction en langue des signes des productions audiovisuelles
  • la traduction en braille sous forme de textes et d’illustrations en relief, de fiches explicatives, cartels, étiquettes et panneaux, livrets.

Ces réalisations ont été élaborées avec des personnes elles-mêmes en situation de handicap sensoriel et impliquées dans la médiation scientifique.

Le charme de cet ancien amphithéâtre implique une certaine rigidité des gradins. Cette campagne permettra de doter cet espace de coussins d’assises et de dossiers, sur mesure, afin d’améliorer le confort des utilisateurs et utilisatrices.

La création de la Maison Poincaré se répartit entre secteur public et secteur privé : les fonds privés sont perçus par le Fonds de dotation de l’IHP, à l’origine de cette campagne.

 

 

Si grâce à vous, nous dépassons notre premier objectif de collecte de 30 000€, les fonds supplémentaires collectés viendront soutenir le développement de visites pour des publics en situation de handicap moteur ou sensoriel, ou encore éloignés géographiquement et/ou socialement du musée. 

 

Bénéficiaires finaux de la collecte

Soutenir l’accessibilité dans la Maison Poincaré : 

  • C’est accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap sensoriel,
  • C’est favoriser leur insertion sociale et professionnelle en leur donnant accès à des contenus de culture scientifique et mathématique.

 

L'équipe porteuse du projet :

Sylvie Benzoni, Mathématicienne et Directrice de l'IHP, institut porteur du projet

Elodie Cheyrou, Responsable de la Maison Poincaré

Clotilde Fermanian, Présidente du Comité de culture mathématique de l'IHP

Brigitte Zana, Déléguée générale du Fonds de dotation de l'IHP 

Cyrielle Valet, Responsable collecte et communication Fonds de dotation de l'IHP

 

Plus de projets

Voir tous les projets