La Maison Poincaré : les maths autrement !

D'ici 2021, l’Institut évoluera pour partager le goût des sciences et le plaisir de comprendre. L’Institut ouvrira davantage d'espaces de séminaires et conférences dédiés à la recherche, ainsi qu'un espace d'exposition et de médiation dédié aux mathématiques d'aujourd'hui et ouvert à tous les publics. Ce nouveau bâtiment sera un véritable lieu d'échanges et de convivialité qui permettra de rapprocher les mathématiques, le public et la société.

La Maison Poincaré : les maths autrement !

Maison des mathématiques

Le projet en quelques mots

L’importance des mathématiques ne cesse de croître. Aujourd’hui, 2,4 millions d’emplois en dépendent en France. La révolution du numérique et le développement de l’économie de la donnée devraient amplifier cette dynamique et renforcer le rôle des mathématiques dans tous les domaines de la société.

L’Institut Henri Poincaré, institut de recherche d’excellence en mathématique et en physique théorique, communément appelée « Maison des mathématiques et de la physique théorique », situé sur le campus Curie, s’agrandira en 2021 pour occuper le bâtiment Jean Perrin, situé en face. Pour Cédric Villani, Médaille Fields 2010 et ancien directeur de l’IHP, «  la vocation de cette Maison, lieu d’accueil et d’échanges, répond à un besoin de mettre les mathématiques au service du plus grand nombre et de faire rayonner plus largement l’excellence française ».

   

   

Très concrètement, il s’agit d’augmenter les surfaces et les conditions d’accueil pour les chercheurs à la hauteur des standards internationaux, de créer un espace d’expositions permanent et temporaire dédié aux mathématiques et à ses interactions avec les autres disciplines, et de développer les liens avec les secteur économique.
                
Ce projet ambitieux, se déroulera pendant les trois prochaines années, l’IHP s’est engagé à tenir informés ses partenaires et le Grand public de son avancement et des étapes-clés. Un film documentaire sera réalisé chaque année qui révèlera un axe majeur de ce projet. En 2016,  on a pu découvrir l’état d’esprit et la philosophie de cette Maison à travers le film  «  Maison des maths, chapitre 1 »  qui comportait une visite du bâtiment et les objectifs du projet au travers des interventions de Jean-Philippe Uzan et Cédric Villani, tous deux porteurs du projet.

En 2017, le chapitre 2 a été réalisé et présente le projet architectural lauréat du concours lancé par l’Université Pierre et Marie Curie, par délégation de maîtrise d’ouvrage à l’EPAURIF, qui abritera cette Maison des mathématiques et de la physique théorique en 2020.

 

 

 

 

Plus de projets

Voir tous les projets