Soutenir le projet
Soliton : Nouvelle vague à la Maison Poincaré
Soutenez la réalisation d'un Soliton pour la Maison Poincaré
Soliton : Nouvelle vague à la Maison Poincaré

Le projet en quelques mots
Soliton : Nouvelle vague à la Maison Poincaré !
Depuis son ouverture le 30 septembre 2023 dans le Quartier Latin à Paris, la Maison Poincaré aspire à éveiller la curiosité scientifique de tous et toutes, filles et garçons, en rendant les sciences accessibles aux publics les plus éloignés. Fort d’une exposition permanente et d’un espace d’exposition temporaire, le musée s’est fixé pour mission d’accueillir chaque année plus de 20 000 élèves dès la classe de 4ᵉ, en portant une attention particulière aux jeunes issus des réseaux d’éducation prioritaire. Dans ce cadre la Maison Poincaré souhaite compléter les activités proposées au public en se dotant d’une manipulation originale, un soliton mécanique !
Je soutiens le Soliton !
©FDDIHP
Un soliton, qu'est ce que c'est ?
Un soliton est une sorte de vague, une onde étonnante qui se propage en conservant sa forme et sa vitesse sur de longues distances, même après avoir interagi avec d’autres ondes. Ce type d’onde se retrouve dans divers domaines, comme les vagues, les fibres optiques ou les champs magnétiques. Ce qui rend les solitons intéressants, c’est leur stabilité : ils se comportent un peu comme des objets solides, insensibles aux perturbations extérieures. Les scientifiques les étudient de près, car ils servent de base pour comprendre des phénomènes complexes en océanographie (mascarets, tsunamis et vagues scélérates), optique non-linéaire, mécanique quantique, etc.
Le Soliton mécanique de la Maison Poincaré
Le Soliton de la Maison Poincaré sera une pièce d’exposition interactive unique, placée dans l’espace « Modéliser » de la Maison Poincaré, plus précisément dans l’ilôt dédié à la thématique “spectres et ondes”. Il sera installé sous l’expérience interactive sur les cordes vibrantes, laquelle illustre le concept des ondes linéaires, couramment observées en acoustique. Le Soliton de la Maison Poincaré sera inspiré du soliton mécanique conçu dans le laboratoire du physicien Thierry Dauxois. C’est une chaîne de pendules couplés par un long ressort qui les relie. En actionnant les pendules à une extrémité on déclenche la propagation d’un soliton. On visualise ainsi ce type d’onde non-linéaire sans eau ni ordinateur.